jeudi 5 avril 2018

Œufs à vendre

Aujourd'hui.
Sur la route, du coin de l’œil,
regard attiré, vision furtive.
J'avance à l'allure, qu'offre et qu'impose, avec notre volonté, la modernité.
Regard attiré en bordure de la route ;
"Œufs à vendre" sur panneau à fond vert, usé.
Écrit à la main, à l'ancienne, à la craie blanche.
A l'arrière, un corps de ferme aux boiseries vert foncé,
une cour en pavé, terreuse et encombrée par des années de vie agricole.
Un vieux chien raide sur ses pattes, m'observe passer d'un air oisif.
Vision furtive, le regard déjà porté sur l'après.

Ce panneau, cette cour, ce chien, sentaient bon la campagne de l'enfance,
le foin chaud d'où l'on pousse la poule pour saisir un œuf tiède.
L'odeur du foin, des poules, le cri de celles que l'on dérange,
tout cela remplit l'espace qui m'entoure et qui se déplace avec moi,
espace qui m’apparaît soudain trop confiné.
Odeurs, sons, la chaleur de l’œuf, sa texture, tout me revient.
Souvenirs d'instants d'une vie.

Vision furtive qui vous raccompagne.

                                                                  Voyageur de mots





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire